Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
- Participer à la mise en place du guichet unique du service de l’Eau et de l’Assainissement.
- Réceptionner les appels téléphoniques des usagers, leur apporter une première réponse et les orienter dans leurs démarches.
- Accueillir physiquement l’usager, lui apporter une première réponse, l’orienter dans ses démarches.
$ads={1}
Assurer l’accueil systématique de tous les visiteurs du service de l’Eau et de l’Assainissement se présentant dans les locaux Fustel de Coulanges et les orienter vers leurs interlocuteurs (rôle de sas pour garantir la sécurité).- Renseigner les usagers sur les travaux d’eau et d’assainissement en cours sur le territoire.
- Mettre à disposition différents documents (plaquettes, formulaires…) et en tenir les stocks.
- Réceptionner en journée les appels d’urgence, établir un premier diagnostic et faire le relais vers les équipes d’intervention pour mobiliser les moyens.
- Organiser les relations avec les différents départements (pour le dépôt des dossiers de raccordement aux réseaux par exemple).
- Centraliser les alertes et les informations de dysfonctionnement sur les réseaux (inondation, problème de qualité, coupure d’eau…).
- Être un vecteur de communication vers les usagers en cas de situation de crise.
- Renseigner l’outil de suivi des appels et des demandes.
- Représenter le service dans le cadre de manifestations extérieures.
- Participer à la démarche qualité/sécurité du service et veiller à la tenue à jour des procédures, tableaux de bord et indicateurs.
Au sein du département Relations Usagers et Qualité, vous assurez l’accueil physique et téléphonique du service dans le cadre du guichet unique et donnez ainsi une première réponse aux usagers-ères sur toutes les questions relatives à l’Eau et à l’Assainissement.
Vous délivrez des prestations, participez à des actions ponctuelles, représentez le service et réalisez diverses missions en rapport avec votre fonction.
De formation bac dans le domaine administratif/ dans le conseil à la clientèle ou équivalent.- Expérience en accueil de clientèle ou en relations avec des usagers-ères souhaitée.
- Maîtrise des outils bureautiques courants.
- Maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
- Connaissances de base du fonctionnement des réseaux d’eau et d’assainissement
- Qualités relationnelles et capacité à communiquer avec des partenaires/interlocuteurs variés.
- Capacité à traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensif pour tous-tes.
- Capacité à analyser et gérer rapidement des situations même complexes et à prendre les initiatives adéquates.
- Rigueur et capacités d’organisation.
Lieu de travail : Quai Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).